A dance/movement therapy blog providing information regarding dance movement therapy education, training and events. The site is based at Montreal, QC Canada


www.dmtac.org

Sunday, April 23, 2006

【Article in French】Danse-thérapie

Danse-thérapie

  • Présentation
  • Applications thérapeutiques
  • En pratique
  • Formation
  • Livres, etc.




En complément d'information, vous pouvez consulter la fiche Psychothérapie. Vous y trouverez une vue d'ensemble des multiples approches psychothérapeutiques - incluant un tableau guide pour vous aider à choisir les plus appropriées - ainsi qu'un exposé sur les facteurs de réussite d'une thérapie.

Présentation

En danse-thérapie, le corps devient l'instrument à partir duquel on apprend à être bien dans sa peau, à sortir de sa tête, à retrouver l'énergie de l'enfant. La danse-thérapie vise la prise de conscience de soi et la libération de tensions et de blocages inscrits dans la mémoire du corps. Au point de vue physique, elle améliore la circulation, la coordination et le tonus musculaire. Au point de vue mental et émotif, elle renforce l'affirmation de soi, ravive les capacités intellectuelles et la créativité, et permet de rencontrer des émotions parfois difficiles à exprimer verbalement : colère, frustration, sentiment d'isolement, etc.

Une thérapie dynamique

Une séance de danse-thérapie se déroule individuellement ou en groupe dans un lieu qui ressemble plutôt à un studio de danse qu'à un cabinet de thérapeute. À la première rencontre, le thérapeute cherche à définir les motifs et les objectifs de la démarche, puis enchaîne avec la danse et le mouvement. Les mouvements peuvent être improvisés ou non et varient selon le style du thérapeute. La musique n'est pas toujours présente; en groupe, elle peut être un élément rassembleur, mais le silence favorise la recherche du rythme en soi.

Pour créer un climat de confiance et de complicité et favoriser la prise de conscience de son corps et de l'environnement, certains thérapeutes utilisent divers objets, parfois insolites. Imaginez-vous en train de bouger à l'aide d'un ballon d'un mètre de diamètre! Aucune raison désormais d'avoir le trac, vous n'êtes plus seul! La danse-thérapie permet de redécouvrir son anatomie et fait remonter une foule de sensations, de sentiments et de pensées. À la fin de la séance, on peut discuter des découvertes et des sensations ressenties pendant le travail corporel. Ces échanges peuvent mener à des prises de conscience et orienter les prochaines étapes de la démarche.

Des racines profondes

Depuis toujours, la danse fait partie des rituels de guérison1 et de célébration des cultures traditionnelles. Dans notre société, la thérapie par la danse est apparue au cours des années 40, répondant, entre autres, au besoin de trouver une approche non verbale pour traiter les patients souffrant de troubles psychiatriques. Plusieurs pionniers ont développé leurs propres méthodes inspirées de multiples approches du mouvement. 2 à 6

En 1966, la mise sur pied de l'American Dance Therapy Association (ADTA)7 a permis aux danse-thérapeutes d'obtenir une reconnaissance professionnelle. Depuis, l'association réglemente les normes de formation en danse-thérapie et regroupe les professionnels répartis dans 46 États américains et 20 pays dans le monde. Au Québec, les danse-thérapeutes se sont greffés à l'Association des art-thérapeutes du Québec.18

Applications thérapeutiques

La danse-thérapie convient aux gens de tout âge et de toute condition. Plusieurs études ont démontré ses effets bénéfiques sur :

  • la santé en général8,9;
  • l'image et l'estime de soi10;
  • le stress, les peurs et l'anxiété11;
  • les tensions physiques et la douleur chronique.

Elle peut accélérer le processus de guérison de multiples affections ou amener une acceptation plus sereine de celles-ci :

amputations

anxiété

états dépressifs

désordres alimentaires

problèmes psychiatriques12

arthrite rhumatoïde14

asthme

cancer15-17

déficiences intellectuelles,
visuelles et auditives

diabète

fibrose kystique

hypertension

lésions cérébrales16

maladie d'Alzheimer

sida

toxicomanies13

En groupe, la danse-thérapie favorise la réinsertion sociale, la prise de conscience de soi et de son espace, et la création de liens affectifs. Elle procure également un sentiment de bien-être né du plaisir d'être en groupe.

En pratique

La thérapie par la danse s'exerce dans une grande variété de contextes, notamment, en pratique privée, dans les hôpitaux psychiatriques, les établissements de soins de longue durée, les centres de rééducation, les centres de réadaptation pour personnes alcooliques et toxicomanes, les centres de jeunes délinquants ainsi que dans les milieux correctionnels et les résidences d'aînés. À Montréal, le Center for the Arts in Human Development19 de l'Université Concordia offre un programme d'intégration aux personnes souffrant de déficiences intellectuelles.

Le coût d'une séance en pratique privée se situe entre 60 et 80 $ CAN l'heure.

Vous pouvez obtenir de l'information sur les ateliers en danse-thérapie, en consultant le Registre des ateliers et stages ou le Registre des intervenants. Si certains registres contiennent peu ou pas de références, n'hésitez à y revenir puisqu'ils sont régulièrement mis à jour.

Formation

Plusieurs programmes de maîtrise en danse-thérapie sont offerts aux États-Unis et dans plusieurs pays du monde. Deux titres sont accordés aux titulaires d'une maîtrise en danse-thérapie par l'American Dance Therapy Association (ADTA) : celui de Dance Therapist Registered (DTR), après avoir complété 700 heures de stages supervisés, et celui d'Academy of Dance Therapists Registered (ADTR), après avoir complété 3 640 heures de stages supervisés.

Pour les pays qui n'offrent pas de programme de maîtrise en danse-thérapie, l'ADTA a développé un programme alternatif, l'Alternative Route. Il s'adresse aux candidats détenant une maîtrise en danse ou en relation d'aide (travail social, psychologie, éducation spécialisée, etc.) qui désirent poursuivre leur formation en danse-thérapie. Au Canada, un programme individualisé, reconnu par l'ADTA dans le contexte de l'Alternate Route, est offert durant les sessions d'été en Alberta par le Wesley Institute.

Actuellement, il n'existe pas de programme de maîtrise en danse-thérapie au Québec. Toutefois, un programme de maîtrise en thérapie par les arts, offert à l'Université Concordia, comprend des cours optionnels en danse-thérapie. D'autre part, l'Université du Québec à Montréal (UQAM) offre, dans le cadre d'études en danse, un diplôme de 2e cycle en éducation somatique dont plusieurs cours peuvent être crédités par l'ADTA.

Enfin, des cours d'introduction en danse-thérapie, d'une durée de 30 heures, sont offerts au grand public ainsi qu'aux professionnels en conformité avec les règles de l'ADTA. Les coûts sont de 400 $ CAN. Pour plus d'information, consultez la rubrique Contacts de l'ADTA.

Livres, etc.

Morange Ionna. Le sacré en mouvement : Manuel de danse-thérapie. Diamantel, 2001.
L'auteure propose des exercices pour se libérer de blocages énergétiques et apprendre à habiter son corps.

Roulin Paula. Biodanza, la danse de la vie. Editions Recto-Verseau, 2000.
L'origine, les fondements et les applications de la biodanse. Un outil de développement personnel et social.

Klein J.-P. L'art-thérapie. Éd. Hommes et perspectives, 1993.
L'auteur se penche sur tous les arts d'expression - la danse, la musique, la poésie et les arts visuels. Un livre intéressant qui présente les possibilités de chacune des approches artistiques comme mode d'intervention.

Roth Gabrielle. Les Voies de l'extase : Enseignements d'une chamane de la ville. Éditions du Roseau, 1993.
Par la danse, le chant, l'écriture, la méditation, le théâtre et des rituels, l'auteure nous invite à éveiller et tirer profit de nos pouvoirs latents.

Levy Fran S. Dance Movement Therapy : A Healing Art. American Alliance for Health, Physical Education, Recreation & Dance, 1992.
Un classique sur la danse-thérapie. Historique et influences de l'approche aux États-Unis.

Sandel S, Chaiklin S, Lohn A. Foundations of Dance/Movement Therapy : The Life and Work of Marian Chace. 1993.
Présentation de la méthode de Marian Chace, l'une des pionnières américaines ayant utilisé la danse comme outil d'intervention en santé mentale.

Naess Lewin Joan L. Dance Therapy Notebook. American Dance Therapy Association, 1998.
L'ouvrage présente les observations cliniques d'une praticienne expérimentée.
Pour débutants et professionnels.

Recherche et rédaction : Monique Lalancette

Références

Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.

Bibliographie

WholeHealthMD.com [Consulté le 18 juillet 2002]. www.wholehealthmd.com
Schott-Billmann France. La possession dans la danse-thérapie. L'Homme et ses images intérieures, 1992. [Consulté le 24 juillet 2002].
www.faculte-anthropologie.fr
American Dance Therapy Association
. [Consulté le 26 juillet 2002]. www.adta.org
Creative Arts Therapies. Concordia University. [Consulté le 26 juillet 2002].
http://art-therapy.concordia.ca
Canadian Graduate Diploma Program (Alberta). Wesley Institute for Ministry & the Arts. [Consulté le 26 juillet 2002].
www.wima.edu.au (Cliquer sur la feuille d'érable.)
PubMed - National Library of Medicine.http://www.ncbi.nlm.nih.gov

Notes

1. Block B, Kissell JL. The dance: essence of embodiment. Theor Med Bioeth 2001;22(1):5-15.
2. Marian Chace Foundation. [Consulté le 24 juillet 2002]. www.adta.org
3. The Laban/Bartenieff Institute of Movement Studies. [Consulté le 24 juillet 2002]. www.limsonline.org
4. School for Body-Mind Centering.
[Consulté le 27 juillet 2002]. www.bodymindcentering.com
5. La Biodanse. [Consulté le 25 juillet 2002].
http://ibelgique.ifrance.com
6. Plantet Joël. Créativité et handicap. Lien social. [Consulté le 27 juillet 2002].
www.lien-social.com
7. American Dance Therapy Association.
[Consulté le 24 juillet 2002]. www.adta.org
8. Hanna JL. The power of dance: health and healing. J Altern Complement Med 1995 Winter;1(4):323-31.
9. Palo-Bengtsson L, Winblad B, Ekman SL. Social dancing: a way to support intellectual, emotional and motor functions in persons with dementia. J Psychiatr Ment Health Nurs 1998 Dec;5(6):545-54.
10. Lewis RN, Scannell ED. Relationship of body image and creative dance movement. Percept Mot Skills 1995 Aug;81(1):155-60.
11. Leste A, Rust J. Effects of dance on anxiety.Percept Mot Skills 1984 Jun;58(3):767-72.
12. Heber L. Dance movement: a therapeutic program for psychiatric clients. Perspect Psychiatr Care 1993 Apr-Jun;29(2):22-9.
13. Goodison L, Schafer H. Drug addiction therapy. A dance to the music of time. Health Serv J 1999 Oct 21;109(5677):28-9.
14. Perlman SG, Connell KJ, Clark A, Robinson MS, Conlon P, Gecht M, Caldron P, Sinacore JM. Dance-based aerobic exercise for rheumatoid arthritis. Arthritis Care Res 1990 Mar;3(1):29-35.
15. Molinaro J, Kleinfeld M, Lebed S. Physical therapy and dance in the surgical management of breast cancer. A clinical report. Phys Ther 1986 Jun;66(6):967-9.
16. Dault MC, Dugas C. Evaluation of a specific balance and coordination programme for individuals with a traumatic brain injury. Brain Inj 2002 Mar;16(3):231-44.
17. Cohen SO, Walco GA. Dance/Movement therapy for children and adolescents with cancer.
Cancer Pract 1999 Jan-Feb;7(1):34-42.
18. Association des art-thérapeutes du Québec.
http://iquebec.ifrance.com
19. Center for the Arts in Human Development. [Consulté le 26 juillet 2002]. www.cahd.net

Sites d'intérêt

American Dance Therapy Association (ADTA)
L'ADTA est l'organisme à consulter pour quiconque s'intéresse à la danse-thérapie. Vous y trouverez entre autres les normes de pratique et de formation, un répertoire international des écoles agréées, une excellente bibliographie et des informations sur les activités en cours (séminaires, recherche, etc.).
www.adta.org

American Journal of Dance Therapy
Le magazine dans lequel sont publiées les recherches et les thèses en danse-thérapie. Pour avoir un aperçu du contenu, consultez la rubrique Journal Contents, plusieurs articles sont libres d'accès.
www.kluweronline.com

National Coalition of Arts Therapies Associations (NCATA)
Excellente présentation des différentes formes de thérapies par l'art. La NCATA représente les associations professionnelles dédiées à l'avancement des thérapies par les arts comme outils d'intervention.
www.ncata.com



The above information was retrieved from passeportsante.net

2 comments:

  1. Anonymous10:28 AM

    merci pour intiresny Dieu

    ReplyDelete
  2. Anonymous9:40 AM

    i'm gonna make my own post about it

    ReplyDelete