Danse-thérapie
|
En complément d'information, vous pouvez consulter la fiche Psychothérapie. Vous y trouverez une vue d'ensemble des multiples approches psychothérapeutiques - incluant un tableau guide pour vous aider à choisir les plus appropriées - ainsi qu'un exposé sur les facteurs de réussite d'une thérapie. |
Présentation
En danse-thérapie, le corps devient l'instrument à partir duquel on apprend à être bien dans sa peau, à sortir de sa tête, à retrouver l'énergie de l'enfant. La danse-thérapie vise la prise de conscience de soi et la libération de tensions et de blocages inscrits dans la mémoire du corps. Au point de vue physique, elle améliore la circulation, la coordination et le tonus musculaire. Au point de vue mental et émotif, elle renforce l'affirmation de soi, ravive les capacités intellectuelles et la créativité, et permet de rencontrer des émotions parfois difficiles à exprimer verbalement : colère, frustration, sentiment d'isolement, etc.
Une thérapie dynamique
Une séance de danse-thérapie se déroule individuellement ou en groupe dans un lieu qui ressemble plutôt à un studio de danse qu'à un cabinet de thérapeute. À la première rencontre, le thérapeute cherche à définir les motifs et les objectifs de la démarche, puis enchaîne avec la danse et le mouvement. Les mouvements peuvent être improvisés ou non et varient selon le style du thérapeute. La musique n'est pas toujours présente; en groupe, elle peut être un élément rassembleur, mais le silence favorise la recherche du rythme en soi.
Pour créer un climat de confiance et de complicité et favoriser la prise de conscience de son corps et de l'environnement, certains thérapeutes utilisent divers objets, parfois insolites. Imaginez-vous en train de bouger à l'aide d'un ballon d'un mètre de diamètre! Aucune raison désormais d'avoir le trac, vous n'êtes plus seul! La danse-thérapie permet de redécouvrir son anatomie et fait remonter une foule de sensations, de sentiments et de pensées. À la fin de la séance, on peut discuter des découvertes et des sensations ressenties pendant le travail corporel. Ces échanges peuvent mener à des prises de conscience et orienter les prochaines étapes de la démarche.
Des racines profondes
Depuis toujours, la danse fait partie des rituels de guérison1 et de célébration des cultures traditionnelles. Dans notre société, la thérapie par la danse est apparue au cours des années 40, répondant, entre autres, au besoin de trouver une approche non verbale pour traiter les patients souffrant de troubles psychiatriques. Plusieurs pionniers ont développé leurs propres méthodes inspirées de multiples approches du mouvement. 2 à 6
En 1966, la mise sur pied de l'American Dance Therapy Association (ADTA)
Applications thérapeutiques
La danse-thérapie convient aux gens de tout âge et de toute condition. Plusieurs études ont démontré ses effets bénéfiques sur :
- la santé en général8,9;
- l'image et l'estime de soi10;
- le stress, les peurs et l'anxiété11;
- les tensions physiques et la douleur chronique.
Elle peut accélérer le processus de guérison de multiples affections ou amener une acceptation plus sereine de celles-ci :
amputations anxiété états dépressifs désordres alimentaires problèmes psychiatriques12 arthrite rhumatoïde14 asthme cancer15-17 | déficiences intellectuelles, diabète fibrose kystique hypertension lésions cérébrales16 maladie d'Alzheimer sida toxicomanies13 |
En groupe, la danse-thérapie favorise la réinsertion sociale, la prise de conscience de soi et de son espace, et la création de liens affectifs. Elle procure également un sentiment de bien-être né du plaisir d'être en groupe.
En pratique
La thérapie par la danse s'exerce dans une grande variété de contextes, notamment, en pratique privée, dans les hôpitaux psychiatriques, les établissements de soins de longue durée, les centres de rééducation, les centres de réadaptation pour personnes alcooliques et toxicomanes, les centres de jeunes délinquants ainsi que dans les milieux correctionnels et les résidences d'aînés. À Montréal, le Center for the Arts in Human Development19 de l'Université Concordia offre un programme d'intégration aux personnes souffrant de déficiences intellectuelles.
Le coût d'une séance en pratique privée se situe entre 60 et 80 $ CAN l'heure.
Vous pouvez obtenir de l'information sur les ateliers en danse-thérapie, en consultant le Registre des ateliers et stages ou le Registre des intervenants. Si certains registres contiennent peu ou pas de références, n'hésitez à y revenir puisqu'ils sont régulièrement mis à jour.
Formation
Plusieurs programmes de maîtrise en danse-thérapie sont offerts aux États-Unis et dans plusieurs pays du monde. Deux titres sont accordés aux titulaires d'une maîtrise en danse-thérapie par l'American Dance Therapy Association (ADTA) : celui de Dance Therapist Registered (DTR), après avoir complété 700 heures de stages supervisés, et celui d'Academy of Dance Therapists Registered (ADTR), après avoir complété 3 640 heures de stages supervisés.
Pour les pays qui n'offrent pas de programme de maîtrise en danse-thérapie, l'ADTA a développé un programme alternatif, l'Alternative Route. Il s'adresse aux candidats détenant une maîtrise en danse ou en relation d'aide (travail social, psychologie, éducation spécialisée, etc.) qui désirent poursuivre leur formation en danse-thérapie. Au Canada, un programme individualisé, reconnu par l'ADTA dans le contexte de l'Alternate Route, est offert durant les sessions d'été en Alberta par le Wesley Institute.
Actuellement, il n'existe pas de programme de maîtrise en danse-thérapie au Québec. Toutefois, un programme de maîtrise en thérapie par les arts, offert à l'Université Concordia, comprend des cours optionnels en danse-thérapie. D'autre part, l'Université du Québec à Montréal (UQAM) offre, dans le cadre d'études en danse, un diplôme de 2e cycle en éducation somatique dont plusieurs cours peuvent être crédités par l'ADTA.
Enfin, des cours d'introduction en danse-thérapie, d'une durée de 30 heures, sont offerts au grand public ainsi qu'aux professionnels en conformité avec les règles de l'ADTA. Les coûts sont de 400 $ CAN. Pour plus d'information, consultez la rubrique Contacts de l'ADTA.
Livres, etc.
Morange Ionna. Le sacré en mouvement : Manuel de danse-thérapie. Diamantel, 2001.
L'auteure propose des exercices pour se libérer de blocages énergétiques et apprendre à habiter son corps.
Roulin Paula. Biodanza, la danse de la vie. Editions Recto-Verseau, 2000.
L'origine, les fondements et les applications de la biodanse. Un outil de développement personnel et social.
Klein J.-P. L'art-thérapie. Éd. Hommes et perspectives, 1993.
L'auteur se penche sur tous les arts d'expression - la danse, la musique, la poésie et les arts visuels. Un livre intéressant qui présente les possibilités de chacune des approches artistiques comme mode d'intervention.
Roth Gabrielle. Les Voies de l'extase : Enseignements d'une chamane de la ville. Éditions du Roseau, 1993.
Par la danse, le chant, l'écriture, la méditation, le théâtre et des rituels, l'auteure nous invite à éveiller et tirer profit de nos pouvoirs latents.
Levy Fran S. Dance Movement Therapy : A Healing Art. American
Un classique sur la danse-thérapie. Historique et influences de l'approche aux États-Unis.
Sandel S, Chaiklin S, Lohn A. Foundations of Dance/Movement Therapy : The Life and Work of Marian Chace. 1993.
Présentation de la méthode de Marian Chace, l'une des pionnières américaines ayant utilisé la danse comme outil d'intervention en santé mentale.
Naess Lewin Joan L. Dance Therapy Notebook. American Dance Therapy Association, 1998.
L'ouvrage présente les observations cliniques d'une praticienne expérimentée. Pour débutants et professionnels.
Recherche et rédaction : Monique Lalancette |
Sites d'intérêt
American Dance Therapy Association (ADTA) American Journal of Dance Therapy National Coalition of Arts Therapies Associations (NCATA) |
The above information was retrieved from passeportsante.net